UN NOUVEAU CHAPITRE

PASSAGE EN 2025

Nous voilà en 2025, l’année est passée, une de plus… Une clôture, ou plutôt des clôtures, qui ont été personnellement très spéciales. J’atterris tout doucement de ces dernières semaines, chargées à tout point de vue : physiquement, émotionnellement, énergétiquement, …

 

5 SEMAINES DE MASSAGE THAÏ

Je suis très heureuse d’avoir terminé mes cinq semaines de formation en massage thaïlandais. Elles ont été d’une grande richesse, une ouverture sur le massage, une nouvelle prise de conscience dans mon toucher, dans ma connexion à l’autre, dans l’univers que j’ai à cœur d’offrir dans mes soins… Cela a été intense physiquement. Très heureuse d’aboutir à la fin de ce cycle, et en même temps consciente que ce n’est que le début de mon apprentissage de ce massage. En réalisant mes premiers massages, cela m’a confirmé la nécessité de pratiquer, encore et encore avant d’offrir un bon massage.

C’est d’ailleurs un de mes challenges désormais, avant de rentrer en France, dans le Vaucluse, réussir à masser régulièrement pendant mon voyage. Ce qui n’est pas si évident quand on se déplace souvent, et que les lieux ne se prêtent pas toujours au massage. A moi désormais de proposer mes massages aux personnes que je croise sur ma route !

UNE FAMILLE DE CŒUR

Au-delà de l’apprentissage, j’ai rencontré dans cette école, l’ITM, des personnes qui m’ont marquées par leur ouverture, leur curiosité, leur grand cœur, … Je crois que le voyage et la rencontre autour du massage décuplent l’ouverture à l’autre. Quel bonheur de pouvoir vivre ce genre de rencontres. Les bras grands ouverts au sens propre comme au figuré !

 

Certains d’entre eux ont été là pour moi dans une épreuve que j’ai traversée, la perte de mes deux grand-mères à deux jours d’intervalle. Un chagrin intense, et d’autant plus en étant si loin de mes proches à ce moment-là, entre grande tristesse et des choix qui m’ont été très difficiles à prendre. Les soutiens que j’ai reçus en Thaïlande mais aussi à plusieurs milliers de kilomètres depuis la France ont été extrêmement précieux. Malgré la douleur, je suis reconnaissante d’avoir été à Chiang Mai, entourée d’une communauté, et non seule dans un pays que je ne connaissais pas bien. Être baignée dans la philosophie bouddhiste a été une jolie manière aussi de traverser cela.

 

LA VIE SE VIT AU PRéSENT

Je me suis accordée une semaine en France pour retrouver ma famille, un essentiel. Quelques jours intenses mais nécessaires. J’ai choisi de poursuivre mon voyage, une décision loin d’être évidente, qui a rendu le second départ d’autant plus dur, mais cette aventure me tient profondément à cœur. Me voilà repartie pour plusieurs mois.

Continuer c’est aussi ma manière d’honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus là. Accueillir le passage de flambeau, le cœur encore lourd, mais repartir grandie. La vie continue, elle se vit au présent, non au passé. Je choisis de la saisir à pleines mains et réaliser mes rêves. Le temps fera le reste…

 

Je suis donc de retour à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, là où j’ai interrompu mon voyage. Clairement je n’avais pas les idées très claires pour choisir ma prochaine destination, j’ai choisi le confort d’une ville connue, où je pouvais retrouver des connaissances. Il y a encore quelques jours je ne savais pas où me porterait la suite du voyage. J’ai respecté le temps dont j’avais besoin avant de repartir sur les routes.

LES PROCHAINES EXPLORATIONS…

Méditer avec les moines

Dans quelques jours je pars pour le nord de la Thaïlande, direction Pai et sa région. Je me rends là-bas pour vivre auprès des moines bouddhistes et apprendre la méditation au cœur de leur monastère. Ce séjour s’annonce intense. Il fait sens dans la continuité de tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent, dont le massage thaïlandais, qui puise ses racines dans la méditation et la spiritualité bouddhiste.

J’imagine que cette expérience aura des répercussions dans ma manière de masser. Je vous partagerai tout cela à mon retour.

Méditer avec les moines bouddhistes

Ouvrir son cœur aux prochaines destinations, rencontres et expériences

Pour la suite… Je ne sais pas encore, des idées mais aucune certitude. Dans le lot, j’aimerais poursuivre mon voyage dans les pays voisins comme le Laos, le Cambodge, le Vietnam… Il me tient aussi à cœur de revenir sur les terres balinaises, y retrouver les personnes qui ont rendu ce voyage beau. Et puis, apprendre encore et encore. J’ai de nombreuses pistes pour aller un peu plus loin dans l’exploration du corps, du toucher, …  Je me laisse encore du temps pour me décider.

 

Apprécier le temps long

J’apprécie ici ce que j’appelle le temps long, celui qui permet de ralentir, de laisser émerger, … C’est un peu la magie de ce voyage, et en même temps j’aimerais que cette réalité puisse concerner chacun d’entre nous. Le temps d’accueil, d’observation, de maturation, du « rien »… est tellement précieux. Personnellement il est moteur pour mes choix de vie, les directions que j’emprunte.

 

Je terminerai en vous souhaitant une belle année 2025. Je vous souhaite d’être au plus près de ce qui compte pour vous. Avec joie de partager cette nouvelle année à vos côtés. Cet espace est aussi pour vous. Vous avez des questions, des partages, des suggestions, des attentes… ? Je vous lis avec grand plaisir, ici ou par message privé.

 

Belle entrée dans les énergies de 2025 !

Précédent
Précédent

LE TEMPS DU BILAN APRès 3 mois en thaïlande

Suivant
Suivant

Changement d’horizon, destination le thaÏ massage !