Comment je me suis libérée de la peur du regard des autres
La peur du regard des autres, je pense que nous sommes toutes et tous passés par là à un moment, voire qu’elle régit nos vies.
Est-ce que ça vous parle ? Car c’est un grand OUI pour ma part !
Pendant très longtemps, et clairement la majorité de ma vie, ce que pouvaient penser les autres de moi, de mon apparence, des mes idées, de ma manière de parler, de mes choix… était souvent plus important que mes désirs profonds.
C’est encore le cas, selon les situations mais je suis plus apaisée depuis quelques années.
Quand j’y pense c’est fou de donner autant de pouvoir à l’extérieur de soi. Et surtout quand on constate ce que cela peut produire réellement, c’est-à-dire :
être dans l’adaptation permanente,
se conformer aux autres,
nier ce que nous désirons et ce qui est important pour nous,
ne pas oser faire autrement,
brider notre création, nos élans…
en quelque sorte une certaine paralysie de tout notre être.
En supposant un regard critique des autres sur moi, je m’éloignais de moi-même, cherchant à me sur-adapter. D’une part ce sentiment est blessant, il peut être destructeur, générer des comportements nocifs à notre égard, nous paralyser.
Bien entendu, il n’est pas question d’ignorer totalement le regard d’autrui, puisque nous vivons en société, avec les autres, mais il s’agit plutôt de « trouver la bonne distance » avec ce regard. De se sentir libre d’être et d’agir, sans ce que ce regard prenne toute la place et nous désaxe. Trouver en soi, l’estime suffisante, la confiance, l’audace de nous montrer, de nous exprimer, de créer avec notre unicité. Et reconnaître qu’on ne pourra pas plaire à tous, et c’est ok, même tant mieux je dirais, c’est ce qui rend la vie multiple et colorée.
C’est comme si on allait chercher l’approbation des autres. Et si nous allions chercher la nôtre ! C’est à dire en commençant par nous, en revenant au corps, aux sensations, à nos désirs.
Je ne l’explique pas complétement, mais me masser quotidiennement m’a aidé à me détacher de la peur du regard d’autrui. J’ai peu à peu recréé un lien avec moi, plus aimant, plus bienveillant. J’ai exploré ma posture, gagné en assurance. J’ai retrouvé une certaine confiance, m’accordant plus d’estime, de valeurs…
Et vous, comment gérez-vous ce regard des autres ? Sereinement ? A la bonne distance ? Totalement dépassé ? Cela vous paralyse ? Es-ce qu’il définit vos choix, vos attitudes, ce que vous exprimez ?
Vous pouvez nous partager vos réflexions à ce sujet. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, nous pouvons en discuter ensemble pour que je puisse vous parler des mes accompagnements.
A très bientôt pour de prochains partages.
Rejoignez chaque semaine les cours collectifs dans le Vaucluse ou en ligne
Choisissez les séances privées pour un accompagnement sur-mesure
Proposez un atelier aux personnes que vous accompagnez : adolescents, entrepreneur, personnes en réinsertion, suite burn out, en reconstruction, …
Pour en savoir plus, contactez-moi