Comment j’ai appris à assumer ma féminité

La question de ma féminité a été je pense au centre de cette difficulté à me sentir bien dans ma peau, dans mon corps de femme.

Alors que je n’ai pas grandi dans un milieu où la femme avait des apparats, se devait d’être sophistiquée, maquillée, bien habillée, je n’ai pas su comment gérer la rencontre de femmes qui, elles, se mettaient en valeur. Et, cette image d’elles et de moi, côte à côte, a été assez dure à vivre.

Il y avait quelque chose que je ne saisissais pas. Je ne savais pas m’y prendre pour être comme elles. A l’époque cela représentait quelque chose d’important à mes yeux. Tout, mon regard et celui des autres, semblait dépendre de cette nécessité d’être femme sous ces critères là de beauté.

Pourtant quand on me maquillait je ne me reconnaissais pas,

Et sans maquillage, simple et au naturel, je ne m’assumais pas.

J’étais tiraillée entre deux, mal à l’aise d’un côté comme de l’autre,

Toujours dans cette idée de ne pas trouver ma place,

Engluée en quelque sorte dans cette définition de la féminité qui était alors très restreinte.

Cela a duré de nombreuses années, bien après l’adolescence.

 

C’est alors le jour où j’ai commencé à me masser le visage que les choses ont changé, clairement, de manière assez étonnante.

 

Je réussissais enfin à m’apprécier comme j’étais, c’est-à-dire au naturel et avec simplicité. Ce qui avait toujours été mon cas au final, mais mon regard avait changé. Enfin, je trouvais le moyen de me mettre en valeur à ma manière et j’y trouvais du plaisir, sans me soucier, ou en tout cas un peu moins, du regard des autres, de la manière dont s’apprêtaient les autres femmes, des diktats de la beauté !

 

Ça a été une vraie libération.

Je découvrais que je pouvais apprécier mon image, me trouver jolie. J’accédais à une certaine joie, légèreté d’être. Je sentais que je trouvais ma place, m’autorisant à me dévoiler avec plus d’authenticité, ce qui m’ouvrait un champ des possibles d’être et d’agir gigantesque !

Je pouvais enfin m’autoriser à me montrer telle quelle.

 

Et vous comment vivez-vous votre féminité ? Trouvez-vous votre juste place ? Besoin ou envie d'explorer ce sujet ? 

Vous pouvez partager avec nous vos réflexions, votre histoire, vos questionnements ici en commentaires ou écrivez-moi directement à contact@fragola-bienentre.fr

  • Rejoignez chaque semaine les cours collectifs dans le Vaucluse ou en ligne

  • Choisissez les séances privées pour un accompagnement sur-mesure

  • Proposez un atelier aux personnes que vous accompagnez : adolescents, entrepreneur, personnes en réinsertion, suite burn out, en reconstruction, …

Pour en savoir plus, contactez-moi

Précédent
Précédent

Comment je me suis libérée de la peur du regard des autres

Suivant
Suivant

Comment j’ai commencé à me sentir mieux dans ma peau