Mon expérience de la méditation bouddhiste

Partager mon expérience de la méditation

Au vu de l'expérience que j'ai vécue et de comment je vis la méditation depuis, j'avais envie de vous en parler, de vous partager mes ressentis, mes prises de conscience personnelles et également les enseignements reçus.

Ce premier partage est ma propre expérience, j'essaie au mieux de mettre des mots dessus. Une chose que j'ai gardé est cette phrase du monk (moine bouddhiste) : "Il n'est pas question de croire, mais de se faire sa propre expérience." En effet tout passe par la pratique, vivre soi-même la méditation et observer ce qui opère.

 

La méditation et moi, un pas à pas tout en douceur

Un petit contexte pour démarrer. Mon expérience de la méditation est selon moi assez réduite. J'ai pratiqué durant des stages et retraites de yoga et j'ai suivi aussi un cycle de méditation de pleine conscience sur plusieurs semaines. Cependant je ne méditais pas, ou à de très rares occasions ou encore de manière très rapide, des instants de pleine conscience, de pleine présence.

 

Durant mon voyage, j'ai eu quelques clins d’œil autour de la méditation.

Des healers balinais (des guérisseurs) m'ont invité à méditer davantage, ce que j'ai commencé à faire quotidiennement récemment, et à éventuellement l'enseigner... pour ce point je chemine encore.

Puis en apprenant le massage thaï, la méditation a pris une toute autre tournure. L'état méditatif dans lequel je me trouvais en massant m'a fasciné, je me suis découvert sous un nouveau jour dans mes massages.

Enfin, des camarades du thaï massage m'ont parlé de ce fameux temple, et de la possibilité de méditer auprès des moines bouddhistes.

Donc quand j'ai eu échos de ce monastère dans le nord-ouest de la Thaïlande, je n'ai pas hésité longtemps. C'était une évidence !

Immersion au cœur d’un monastère bouddhiste

L'arrivée dans ce lieu majestueux m'embarque immédiatement dans l'expérience, tout est réuni pour méditer.

Les premières consignes reçues : tenue blanche pour tous, emploi du temps obligatoire de 5h du matin à 19h, partage d'un bungalow sommaire, récupération de mon matelas très fin et seulement de deux petites couvertures alors que les nuits sont fraîches, ...

Je reconnais que ça a été un peu inconfortable au départ, mais cela fait partie de l'expérience, et finalement cette simplicité a contribué à la rendre encore plus puissante et signifiante. A cela j’avais décidé de couper mon téléphone durant tout le séjour. Cette déconnexion a elle aussi été tellement bénéfique et régénérante.

J’ai choisi également de rester en silence 4 jours. Dans ce temple, les personnes ont le choix. Nous avons simplement à poser une petite étiquette pour faire savoir aux autres que nous ne souhaitons pas parler. Cela apporte une autre dimension au séjour et permet de rester concentré sur sa pratique et accueillir plus facilement ce qui émerge. L’échange avec les autres peut apporter un peu de distraction, mais il est aussi très intéressant de pouvoir parler de nos expériences personnelles.

J’étais partie pour 4 jours, je suis finalement restée 10 jours ! Je me suis bien adaptée à la vie monacale et j’ai senti l’appel de rester plus longtemps pour cheminer un peu plus dans ma compréhension de la méditation et du bouddhisme.

Une journée au monastère bouddhiste

Levée à 5h du matin, j’ai le choix entre méditer dans mon bungalow, marcher ou aider en cuisine. Je choisi généralement la marche pour réveiller le corps.

6h30, c’est l’heure de l’offrande du riz aux moines. Un rituel sacré avec ses codes, où nous offrons chacun 1 cuillère de riz à chaque moine. Après cela nous avons notre premier repas de la journée, du riz, des légumes et quelques protéines végétales. Ce qui sera quasiment le même chaque jour matin et midi.

8h, première séance de méditation. Une heure de marche très lente et silencieuse, en file indienne (je précise que nous sommes en moyenne plus de 100 en même temps dans le monastère, l’image est assez étonnante les premières fois !), suivie de 30 minutes de méditation assise concentrés sur notre respiration, puis enfin 10 minutes de médiation allongés.

11h30, second et dernier repas de la journée. Je précise qu’il y avait quand même une épicerie ouverte pour ceux qui souhaitaient manger le soir. Cependant le jeûne le soir rend l’expérience plus profonde.

14h, même rituel de méditation que le matin, avec une marche aux pieds des falaises et au cœur de la forêt, un lieu sacré. Après la méditation nous pouvons poser nos questions au monk. C’est parfois assez drôle de voir l’écart entre nos questions d’occidentaux très en lien avec nos “petits problèmes” du quotidien et nos perceptions de la vie et les réponses des moines, plus simples, plus directes.

16h, une heure de participation aux tâches du monastère : ramasser les feuilles, aider un moine au potager, nettoyer les sanitaires ou la librairie… il y a du choix !

18h, récitation des chants suivie d’une dernière méditation assise.

Et extinction des feux ou presque pour les couches tard !

Plonger au cœur de l’expérience méditative

Une pratique de chaque instant

Les débuts ne sont pas aisés car la posture tenue plusieurs minutes assise ou la marche lente pendant plus d'une heure sont assez inconfortables pour le corps, qui n'est pas habitué à ce rythme et à l’immobilité.

La posture allongée, quant à elle, nous amène vers de la somnolence, ce qui nous sort de la méditation.

Du point de vue des pensées, ça se bouscule. Au départ on ne sait pas trop quoi en faire. On remarque qu'on s'est égaré plusieurs minutes, embarqué dans les histoires que se racontent notre esprit, perdant la connexion au corps, au moment présent. Puis on revient, une fois, deux fois, dix, vingt fois... à notre respiration.

 

Mise en lumière

Les jours passent, la philosophie bouddhiste s'éclaircit grâce aux enseignements reçus par les monks, et par les lectures trouvées au monastère. La pratique devient plus aisée avec chaque jour une prise de conscience, une compréhension, un point qui s'illumine.... J'ai vraiment senti un nouvel espace s’ouvrir, comme si je touchais une nouvelle dimension intérieure. L'espace s'ouvre, la pratique commence à mettre en lumière la nature des pensées, des productions mentales, des phénomènes physiques. 

La pratique reste pour autant parfois challengeante sur la durée, car rien n'est gagné, et en fait rien n'est à gagner. Les moments “d'illumination” (je ne suis pas encore illuminée je vous rassure!), ne sont pas permanents, c'est parfois fugace, mais je saisis à chaque fois des petits morceaux, qui font sens. 

En sortant de ces 10 jours de méditation, dans un cadre propice, il était évident que je souhaitais continuer, même si à l'extérieur, dans la vie quotidienne, cela semble bien plus difficile. Mais j'ai saisi quelque chose de puissant dans cette pratique, éclairant sur la réalité des choses, soutenante dans ma vie, mes états et mes choix. 

 

Ce que la méditation m'apporte 

  • Clarté mentale 

  • Calme mental 

  • Espace intérieur 

  • Ouverture

  • Présence 

  • Des prises de conscience 

  • Des décisions plus évidentes

  • De la créativité 

 

Ce que m'apporte la philosophie bouddhiste :

  • Porter un autre regard sur le corps, sur les pensées, sur la vie...

  • Capacité de détachement, prise de recul

  • Vers plus de légèreté, d'équilibre 

La méditation dans ma vie

Chaque nouvelle journée où je médite apporte son enseignement. Chaque méditation, même si ce n'est pas évident à chaque fois, offre un éclairage, même tout petit soit-il. Parfois cela émerge pendant et parfois après la méditation en elle-même. 

J'y trouve beaucoup de richesses. Personnellement elle apporte un éclairage sur tous les aspects de ma vie et je suis profondément convaincue qu'elle donne une nouvelle orientation à ma vie, mes choix....m'oriente vers une nouvelle direction, elle ouvre un chemin,…  Et cela me pousse, me motive à continuer, à l'intégrer dans mon quotidien.

J’ai aussi senti l’élan de vous en parler, de vous partager cette pratique, à travers mon expérience et les enseignements reçus.

Si ça vous parle ou si ça attise votre curiosité, avec plaisir d'échanger ensemble. Je vous parlerai davantage de la méditation bouddhiste dans un prochain partage.

Précédent
Précédent

Périple Mékong, laos, cambodge

Suivant
Suivant

LE TEMPS DU BILAN APRès 3 mois en thaïlande