EXPLORATIONS BALINAISES
Le temps passe et cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit ici. C’est comme tout, on se laisse prendre par le quotidien ou plutôt je dirais me concernant par le présent et le futur proche. Ce voyage m’invite à me connecter autant que possible au présent. Même si je dois l’avouer, cela n’est pas aisé tout le temps, étant donné que je change régulièrement de place, ce qui me demande de choisir mes prochaines étapes, à la fois le lieu, l’hébergement, les visites… Mon cerveau parfois surchauffe.
C’est à la fois la magie du voyage et la partie plus challengeante. Il s’agit de planifier chaque jour, de s’adapter à chaque nouvel endroit tout en profitant autant que possible bien évidemment. Mais pour tout vous dire ça devient un peu plus facile au fil du temps et de mon expérience ici.
Je m’attache de plus en plus à Bali. Après presque 2 mois sur l’île, je commence à me sentir à ma place. Je m’y sens bien, nourrie par toutes ces rencontres et découvertes. Je ne vous cache pas que je commence à avoir un petit pincement au cœur alors que dans 10 jours je m’apprête à quitter Bali pour ma prochaine destination. Mais chaque chose en son temps.
Bali c’est un mélange de beautés naturelles, de contrastes, de spiritualité, d’énergies, de bontés et de bienveillance. En tout cas c’est mon expérience et je comprends pourquoi elle attire tant de personnes. Elle regorge de merveilles naturelles, montagnes, cascades, plantations, fruits exotiques délicieux, volcans, mer… Ses habitants sont d’une gentillesse, le sourire aux lèvres, l’envie de partager, leur générosité, leur curiosité. Nos vies sont très différentes, par rapport à leur spiritualité, à leur niveau de vie, au climat, mais leur mode de vie m’inspire beaucoup. Il met en lumière peut-être ce qui est (devient) essentiel pour moi.
Découverte de l’île
Après mes 3 semaines de formation à Ubud, il était temps d’explorer un peu plus Bali. Je me suis rendue d’abord à l’est de Bali entre mer et rizières. J’ai visité les régions d’Amed et de Sidemen, qui m’ont fait le plus grand bien.
Amed
Le bord de mer m’a ressourcé, les pieds dans l’eau, avec une vue imprenable sur le volcan Agung, lieu idéal pour le snorkelling, un lieu paisible avec une vie locale très présente avec de nombreux pécheurs entre autre. Et le petit plus, un centre de yoga magnifique. J’avoue que j’apprécie pouvoir pratiquer de temps en temps, et en général les espaces ici ouverts sur l’extérieur sont splendides, tellement inspirants!
Sidemen
Au milieu des rizières, cascades et rivières. Un petit poumon très agréable à l’est de Bali. J’ai rencontré un couple qui m’a guidé au cœur des rizières et dans les routes sinueuses offrant des vues magnifiques. Un guide m’a aussi fait découvrir chez lui l’alcool local l’Arak, produit après fermentation et distillation de sève de la fleur de cocotier. Je n’apprécie pas les alcools trop forts, mais celui-ci était à ma surprise très doux. C’est le genre d’expériences imprévues qui rend ce voyage passionnant, au fil des étapes et des rencontres.
UNE PETITE PAUSE Yin Yoga
Je suis retournée à Ubud pour une formation de Yin Yoga. Celle-ci n’était pas prévue au programme mais quelle découverte ! Je connaissais déjà le Yin Yoga, j’avais à cœur d’approfondir car j’ai vécu plusieurs séances qui ont été très transformatrices et puis il se rapproche du Do-In dans le lien à la Médecine Traditionnelle Chinoise, les méridiens, les éléments. Le Yin vous invite à plonger à l’intérieur de vous par l’étirement du corps grâce au maintien des postures. Je vous préparerai un article pour en parler un peu plus en détails. Vous pouvez dès à présent retrouver mon 1er post à ce sujet ici.
Certifiée, j’aurais le plaisir de vous offrir bientôt des séances pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette pratique puissante malgré ce que de nombreuses personnes croient.
J’y ai rencontré des femmes de toutes nationalités, c’était très porteur de se retrouver dans un groupe après plusieurs semaines de voyage en solo.
L’appel de l’Ouest et des montagnes
J’ai poursuivi mon exploration de l’île avec l’une d’elle pour visiter le nord de Bali, où nous avons eu un coup de cœur pour la région de Munduk ! Alors que je ne savais pas où me rendre deux jours avant, j’ai simplement suivi l’appel des montagnes visibles depuis Ubud. J’essaie (pas toujours évident) de me laisser porter de plus en plus par ce qui émerge, en écoutant mes sensations, là où se porte mon regard mais aussi ce que les personnes me suggèrent. Parfois je passe plusieurs jours à décider ma prochaine étape et parfois en seulement quelques secondes !
Munduk
Authentique, au cœur des montagnes, des cascades, des rizières, des girofliers, de cultures agricoles variées, d’odeurs délicieuses ! Je ne saurais trop l’expliquer mais j’ai vécu quelque chose de particulier ici. Peut-être le fait de le vivre avec mon amie américaine, de rencontrer Sudewa (je vous parle de lui juste après), de rencontrer l’authenticité et la générosité des balinais, d’être au cœur d’une nature luxuriante…
J’y suis à nouveau d’ailleurs. Je suis revenue pour revoir un homme, Sudewa, masseur, connaisseur des plantes médecines, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques jours, il nous a parlé des plantes , il nous a préparé des sirops pour guérir et prévenir les maux de ventre, il nous a montré comment préparer un gommage… et j’ai reçu un massage de sa part. En le rencontrant j’ai très vite su que je voulais en apprendre davantage.
Je le rencontre de nouveau aujourd’hui. L’occasion de bénéficier de ses enseignements reçus de son père et de son grand-père sur la manière de masser, de percevoir les tensions physiques, ... J’ai hâte, c’est le genre de rencontres dont je rêvais.
à l’ouest, un pied à Java
Ces derniers jours, je me suis un peu plus aventurée au nord-ouest, à Pemuteran, une petite station balnéaire très calme où j’ai profité de la mer, du soleil, des fonds marins magnifiques. J’en ai profité pour aller à Java, juste à côté, pour faire l’ascension du Mont Ijen au soleil levant. Magique ! Il me tenait de faire au moins un volcan en Indonésie. Il y a quelque chose de particulier à grimper un sommet. J’aime la sensation des hauteurs et sentir la puissance d’une montagne, de la terre en activité !
Je me prépare à quitter Bali dans quelques jours, déjà ! Une autre aventure m’attends à quelques milliers de kilomètres. Avant cela je vais retourner à Ubud. Il me tenait à cœur de clôturer mon périple balinais là où il a commencé. Et malgré l’agitation de cette ville, j’y ai trouvé un lieu où je me sens bien.
Bientôt l’envol vers une prochaine destination. Vous avez une idée ? Très connue pour ses massages…
Restez connectés !