3 semaines 3 massages indonésiens

Alors que je viens d’arriver à Amed, à l’est de Bali en bord de mer, pour passer quelques jours et vadrouiller dans ce coin de l’île, je prends le temps de déposer quelques mots pour clôturer ces 3 semaines à Ubud, ces 3 semaines de formation, de découverte, d’adaptation et d’acclimatation.

Cet endroit est très paisible, et quel bonheur de m’accorder quelques jours ici. Le lieu idéal pour le snorkeling, j’ai d’ailleurs eu la chance de voir une tortue parmi les poissons multicolores, et je vais essayer pour la première fois la plongée ! Bref vous l’aurez compris je suis ici plutôt en vacances après ces dernières semaines studieuses.


Le temps de l’apprentissage 

La majeure partie de mon temps a été jusqu’ici consacré à l’apprentissage des massages : le Balinais, le Javanais et le Micet Madura. Tous 3 sont des massages traditionnels indonésiens relaxants, qui s’adressaient en premier lieu soit aux paysans ou pêcheurs, soit aux familles royales.

Ce dont j’ai pris conscience est que ces massages traditionnels ont beaucoup évolué avec le temps, d’une part par les influences d’autres cultures et par la nécessité de les adapter aux hôtels et aux spas pour les touristes. Mais chacun garde tout de même un objectif en lien avec les besoins de l’époque comme la simple relaxation ou bien la libération des tensions physiques.

Si vous vous faîtes masser régulièrement et que vous avez essayé différents massages du monde, les gestuelles vous seront certainement familières. Personnellement ce qui m’a dépaysé c’est la pression ! Je crois que nous ne sommes pas bien habitués à ce type de toucher, mais je suis très heureuse de ce périple en Asie pour développer une certaine puissance et profondeur dans mon toucher. J’ai encore à apprendre de ce point de vue là mais la suite des enseignements devrait y contribuer… Nouvelle approche dans quelques semaines.

Pour vous rassurer, si jamais c’était nécessaire, sachez que j’adapte toujours la pression selon vos souhaits.

Pour en savoir plus sur chacun de ces massages, retrouvez mes derniers posts sur Instagram ou Facebook.

Au sujet des massages, j’ai eu aussi la chance de pouvoir en recevoir plusieurs. Ce qui est essentiel en tant que masseuse. Recevoir pour ressentir, comprendre et ajuster sa manière de masser. Puis essentiel comme pour chacun pour permettre au corps de se relaxer, libérer les tensions physiques, apaiser le mental, favoriser la circulation sanguine et lymphatique…

Même si la pression et le rythme de nombreux massages reçus à Bali ne sont pas tout à fait à mon goût, je commence quand même à m’y faire et je trouve ici beaucoup d’inspirations, que j’ai à cœur de vous offrir à mon retour.

Par exemple j’aime beaucoup le rituel du bain des pieds avant le massage, j’y trouve bien plus qu’un nettoyage des pieds, telle une manière d’honorer le corps grâce à la beauté de ce rituel et l’intention qui y est donnée. Le bain de fleurs est aussi plutôt agréable…

Le temps de l’acclimatation

Les 10 premiers jours ont été physiquement quelque peu difficiles. Il a fallu du temps au corps pour prendre ses marques, entre le jet lag, le nouvel environnement, le rythme des formations, la chaleur, les virées en scooter au cœur du trafic d’Ubud (sensations garanties le 1er jour !) …

Ce qui m’a aidé : ne pas résister, me connecter à la nature, remettre du mouvement grâce à la danse, au yoga, et particulièrement grâce au mouvement libre, laisser le corps trouver son flow, son rythme.

J’ai trouvé ici :

  • Des rencontres qui ouvrent l’esprit,

  • Des espaces pour se ressourcer,

  • Des pratiques corporelles.

J’ai pris le temps de :

  • Me créer des espaces d’introspection, j’écris entre autres,

  • Prendre le temps, tout simplement,

  • S’accorder de ralentir, de faire moins, de privilégier le retour à l’équilibre,

  • De ne pas chercher à en faire trop, car en voyage je me suis rendue compte qu’on est toujours à l’extérieur, en action, en interaction, ce qui est assez énergivore.

 

Changer d’air avant de nouveaux enseignements !

Trés heureuse de quitter Ubud pour quelques jours, voir la mer, les rizières, des espaces plus au cœur de la nature et plus calme, avant d’y revenir pour une nouvelle formation que je viens de m’offrir ! Et oui je continue !

Et celle là n’était pas au programme. Cette fois-ci il ne s’agit pas de massage, mais je reste dans l’exploration du corps. Je vous laisse imaginer avant de vous en parler la prochaine fois.

Cette pratique et philosophie m’apparaît essentielle, dans un premier temps pour développer un peu plus finement mes connaissances du corps et de l’esprit, puis ensuite aussi pour pouvoir vous la proposer. Je vous en parle très bientôt.

Je vous laisse avec quelques images et je m’évade quelques jours.

Vous avez des questions, des réflexions, vous pouvez nous les partager ici ou m’écrire directement.

 

Petite information que je vous glisse ici : la prochaine séance de Yoga du visage en direct sur Zoom aura lieu le mercredi 9 octobre à 8h (heure française).

Inscription ouverte en m’écrivant.

Je vous rappelle que vous disposez de tous les programmes en ligne pour pratiquer le Yoga du visage depuis chez vous en toute autonomie (je reste disponible pour vos questions).

 

A très bientôt !

Précédent
Précédent

EXPLORATIONS BALINAISES

Suivant
Suivant

Mes premiers pas à bali, à Ubud