Mal dans sa peau
Quand j’ai commencé à détricoter mon histoire, c’est les premiers mots qui me sont (re)venus :
« j’étais mal dans ma peau ».
C’est bien ainsi que je ressentais les choses au moment où ma route a croisé les massages et les automassages. Certainement pas un hasard.
« Être mal dans sa peau », cette expression nous parle de notre peau, cette membrane qui recouvre tout notre corps, qui fait l’interface entre notre monde intérieur et le monde qui nous entoure. Elle nous protège, nous nourrit, nous garde en vie, avec ses fonctions vitales et sa capacité à nous relier aux autres. Elle est en quelque sorte tout pour nous, et pourtant …
Me sentir mal dans peau s'est traduit par un profond malaise, un mal-être, comme une trame de fond. Je ne me sentais pas à ma place, je ne réussissais pas à trouver ma place. Je n’osais pas, je subissais, je craignais en permanence le regard des autres, que je cherchais plutôt à fuir. Une honte qui concernait particulièrement la perception que j’avais de mon corps, de mon visage. Je ne m’assumais pas, je ne m’aimais pas. Jamais assez bien, ne correspondant pas aux critères de beauté, ne sachant pas me prendre en main et prendre soin de moi. Des injonctions assez brutales qui peuvent être destructrices. Pour ma part, c’est dans la nourriture que j’ai trouvé refuge, assez illusoire certes mais c’était ma manière de gérer.
Tout cela a eu des incidences sur mes relations, ma capacité à être véritablement en lien avec l’autre. Je ramenais mon attention sur moi, avec la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être appréciée, aimée. Cela a également joué sur mes actions, mes décisions, mes choix de vie.
Il y a bien-sûr des phases de vie, où ce sentiment d’être mal dans sa peau est exacerbé, je pense entre autres à l’adolescence, où les changements physiques nous déstabilisent alors que nous sommes appelés au fond de nous à explorer, expérimenter une certaine liberté d’être, d’expression, …
Et puis, toutes les nouvelles rencontres, qu’elles soient personnelles ou professionnelles sont aussi des temps où nous pouvons être profondément déstabilisés si nous n’avons pas ce sentiment global d’être bien avec nous-même.
Ça vous parle ?
[à suivre]
Rejoignez chaque semaine les cours collectifs dans le Vaucluse ou en ligne
Choisissez les séances privées pour un accompagnement sur-mesure
Proposez un atelier aux personnes que vous accompagnez : adolescents, entrepreneur, personnes en réinsertion, suite burn out, en reconstruction, …
Pour en savoir plus, contactez-moi